Journée écocitoyenne

L’objectif de la journée écocitoyenne du 19 octobre 2022 était d’organiser, sur l’ensemble des groupes de l’IJA, une action en faveur de l’environnement pour une prise de conscience de la nécessaire gestion des déchets… Beaucoup de points restent à améliorer à l’institut et sont discutés mensuellement lors des réunions du RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Lors de cette journée, différents ateliers étaient proposés aux élèves de l’IJA. Lors de leur passage aux ateliers, ils pouvaient faire valider leur participation et ainsi obtenir un passeport écocitoyen.

Tri de déchets, jeu de l’oie géant, fresque océan à partir de matériaux recyclés, création d’objets en cannage, réflexion à partir du film A nous demain, atelier cuisine pour réaliser des tartinades à base d’épluchures de légumes, extraction de jus fabriqués avec des fruits et légumes de saison, tri d’objets selon leur matière, exposition proposée par France Nature Environnement (partenaire de cette journée) et quizz pour tester ses connaissances,… autant d’ateliers pour permettre un temps d’échange dans le but de mieux comprendre les principes du développement durable.

Voici un retour en image sur cette journée avec les mots des enfants participants :

Atelier cuisine :

Préparation d’une tartinade de fanes de carottes lors de l’atelier cuisine.

« Aussi bizarre que bon ! »
Rayan, 7 ans

Atelier tri de déchets :

« Il y a beaucoup trop de plastiques dans les océans, ça peut emprisonner les poissons, les étouffer et les faire mourir ! »
« Il ne faut pas jeter de papier bulle dans la rue, sinon ils vont aller directement dans l’océan. »
Jade, 6 ans

Atelier bricolage : 

« Nous avons fabriqué un pot à crayon avec une bouteille en plastique et des chutes de cannage. »
Marvyn, 15 ans

Atelier extraction de jus :

Par le groupe des Maximômes à partir de fruits et légumes de saison.

« Délicieux  !»
Théotime, 11 ans.

Atelier matériaux :

« Il fallait trier des objets de la vie courante pour voir si c’était en plastique ou si c’était recyclable, et si c’était bon pour la planète. »
Angèle, 8 ans

Atelier Jeu de l’Oie :

« On a joué au jeu de l’oie du recyclage. On lançait un dé énorme et on se déplaçait comme des pions vivants pour avancer. On devait répondre à des questions sur l’environnement, mais parfois il y avait des pièges. »
Antonio, 11 ans