1er avril à Cahors : première pierre

Le vendredi 1er avril, à 11h15, sera posée la première pierre de l’établissement d’accueil pour personnes adultes déficientes visuelles à Cahors, dans le Lot, en présence de Madame Carole Delga, présidente la Région Occitanie, de Mr Serge Rigal, président du département du Lot, de Mr Jean-Marc Vaussouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors et de Mr Jean-Pierre Salbayre, président de la fondation Institut des Jeunes Aveugles.
Ce projet de création d’un nouvel établissement a été élaboré avec de futurs résidents et leurs familles, pour permettre d’assurer une continuité d’accompagnement des parcours de vie, par des modes d’accueil et de logements diversifiés : habitats petit collectif (3 unités de 12 places), 5 maisons du T1 au T4 et des appartements pour 8 personnes dans la ville de Cahors. 

Face aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leurs familles en recherche d’une structure d’accueil au passage à l’âge adulte, ce projet de l’IJA s’inscrit dans une logique inclusive et innovante, en offrant un lieu d’accueil qui permettra un accompagnement souple, évolutif et adapté aux besoins de chacun, afin de permettre l’autonomie et l’émancipation des personnes en situation de handicap et une participation active à la vie de la Cité.

Le positionnement géographique en zone urbaine, dans un quartier riche en vie associative, est facilitateur du projet d’ouverture sur l’extérieur. Notre objectif est de favoriser une mixité sociale, la rencontre entre personnes en situation de handicap accueillies et les habitants de la cité, du quartier…

Engagé sur la question du développement durable et de la transition énergétique, ce projet se veut exemplaire sur la réduction de l’empreinte énergétique (bâtiment à énergie positive, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, matériaux bio sourcés…), sur la qualité et le confort d’usage des résidents. Cet engagement a été reconnu et soutenu par le conseil régional Occitanie par l’octroi d’une subvention de 990 119 €.

C’est également un projet créateur d’emplois directs et indirects. qui permettra le recrutement d’une cinquantaine de salariés, en lien avec les organismes et associations œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes « éloignées » de l’emploi (Pôle emploi, RERTR).

Pour plus d’informations : document de présentation