Retour

Préparation à la formation professionnelle

Remise à niveau et apprentissage des outils de compensation

Service
Pôle Formation

Dispositif
ESRP (ex-Préparatoire)

Capacité d’accueil
18 personnes

Âge
Sans limite d’âge à partir de 18 ans

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif ESRP (ex-Préparatoire) s’adresse aux personnes adultes qui ont défini leur projet professionnel ou qui souhaitent s’engager sur une voie professionnelle et qui veulent développer leurs aptitudes avant l’accès à l’emploi ou la formation.

Présentation du service et des missions

L’ESRP a pour objectif le développement des compétences en amont de la formation ou de l’emploi en tenant compte de la situation visuelle de la personne accompagnée. Son rôle est principalement axé sur la compensation du handicap.

Les personnes accueillies en ESRP peuvent ainsi développer des capacités d’autonomie personnelle, l’utilisation de matériel et de techniques adaptées à leur déficience visuelle, certaines aptitudes professionnelles ou suivre une remise à niveau.

L’ESRP permet aussi de développer des compétences dans la communication et les techniques de recherche d’emplois.

Comment intervenons-nous ? 

L’accompagnement en ESRP est personnalisé en fonction des besoins et du projet professionnel. Il contient principalement des apprentissages techniques et rééducatifs liés à la déficience visuelle. Toutefois, d’autres compétences liées à l’emploi et à la formation peuvent être abordées dans le cas de l’ESRP en tenant toujours compte du handicap visuel (logiciels bureautiques, expression écrite, …).

Où intervenons-nous ?

L’essentiel du dispositif se fait en présentiel à l’IJA. Toutefois, différents partenariats nous permettent de proposer des accompagnements pédagogiques dans des centres de formation extérieurs avec l’accompagnement de l’IJA.

Comment intégrer le dispositif ?

Vous devez faire la demande de notification d’orientation auprès de la MDPH de votre département et demander d’intégrer la l’ESRP (ex-Préparatoire) spécialisée pour déficients visuels. Vous devez renseigner la page du dossier MDPH concernant votre projet de vie et expliquer pourquoi ce dispositif vous serait nécessaire.

Le cadre légal

Lois qui régissent ces accompagnements

Cadre juridique de la formation pour adultes
Cadre juridique du droit du travail
Code de l’action sociale et des familles
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d’organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées

L’équipe pluridisciplinaire

  • Accompagnement psychologique : psychologue du travail
  • Évaluation et développement des compétences de communication : orthophoniste
  • Évaluation et optimisation du potentiel visuel : orthoptiste
  • Autonomisation dans les déplacements : instructeur en locomotion
  • Développement et/ou maintien des capacités motrices et cognitives + autonomisation dans les gestes quotidiens : ergothérapeute
  • Accompagnement social : assistant de service sociale
  • Accompagnement pédagogique : conseiller technique spécialisé dans le domaine de la déficience visuelle

CONTACTS
Téléphone : 05 61 14 82 22
Mail : formation@ijatoulouse.org