Retour

La vision et ses paramètres

Voir, qu’est ce que c’est ?

La lumière traverse la cornée, puis entre dans l’œil par la pupille. Elle franchit encore plusieurs milieux transparents (cristallin notamment) avant de finir sa course sur la rétine. La rétine n’a pas la même sensibilité en tout points, et on distingue deux zones :

  • la rétine centrale, ou macula, est la zone la plus sensible de l’oeil et permet la vision précise. Cette zone est activée en lumière intense et permet notamment la reconnaissance des visages, des couleurs, la lecture…
  • la rétine périphérique est une zone moins sensible, qui permet la détection des formes grossières, des mouvements. Elle est activée lorsque la luminosité est plus faible.

On estime que 80% de notre perception du monde extérieur est liée à la visuelle. La vision est possible grâce à un enchainement de processus : La lumière permet la perception d’une image.

La rétine permet la traduction de l’image en électricité, qui transite par le nerf optique vers le cerveau, et plus précisément au niveau du cortex visuel. C’est là que l’électricité est traitée et que le corps peut réagir en fonction du stimulus électrique reçu.

La vision est évaluée précisément selon deux critères : les spécialistes de la vision mesurent l’acuité visuelle. Un deuxième paramètre est cependant fondamental, qui est évalué par l’orthoptiste à la demande de l’ophtalmologiste et il s’agit du champ visuel, ou champ de vision.

L’acuité visuelle

L’acuité visuelle est la capacité de l’œil à discerner l’écart entre deux points, plus ou moins rapprochés. C’est la capacité à voir net.

Plus la lettre est petite, plus les points qui la composent sont rapprochés. La capacité de l’œil à reconnaitre la lettre est fine/précise.

Plus la lettre est grande, plus les points qui la composent sont éloignés. La capacité de l’œil à reconnaitre la lettre est limitée.

L’acuité visuelle est évaluée de loin à 5 m avec une échelle d’acuité visuelle comme l’échelle de Monoyer. Elle est notée majoritairement en dixièmes, de 0,1/10 à 20/10. La norme est 10/10 (dixièmes). De près, elle est évaluée à 40 cm avec une échelle d’acuité visuelle comme l’échelle de Parinaud. Sa notation va de P1,5 (équivalent à 10/10) à P50 (équivalent à 0,32/10). La norme est P2.

Le champ visuel

Le champ visuel est la portion de l’espace perçue par l’œil lorsqu’il fixe un point précis.

Le champ visuel est lié à la rétine ainsi qu’aux voies visuelles : il peut être impacté tant par un problème de rétine, que par un problème cérébral.

Le champ visuel est lui aussi fonction de la rétine. On distinguera :

  • le champ visuel central, lié à la rétine centrale
  • le champ visuel périphérique, lié à la rétine périphérique

L’examen du champ visuel est nécessaire pour tout dossier MDPH, il est réalisé avec une lumière de petite taille et de forte intensité (isoptère III/4) à la coupole de Goldman manuelle. Cet examen peut également être réalisé avec une machine automatique à la demande du médecin ophtalmologiste pour un suivi de pathologie.