moins de 3 ans

L’importance d’un accoSéance de psychomotricité avec une petite fille de la crèchempagnement précoce

 

L’accompagnement précoce des enfants déficients visuels est primordial. La recherche de sensations puis d’informations provenant des différents canaux sensoriels doit être sollicitée très tôt par le milieu familial et soutenue par les prises en charge précoces. Cette stimulation est un préalable nécessaire à un développement psycho moteur harmonieux indispensable aux acquisitions scolaires futures.

Le  Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) pour les enfants malvoyants et aveugles de la naissance à 3 ans a pour objectif de favoriser le développement psycho-sensori-moteur de l’enfant et de mettre en œuvre les moyens spécifiques d’accès aux apprentissages cognitifs et à la socialisation. Il  a aussi pour mission de renforcer le dépistage et le diagnostic de déficience visuelle.

Modalités et Objectifs d’intervention

L’accompagnement se fait sur les lieux de vie de l’enfant (domicile familial, crèche, nourrice, halte garderie…) afin de s’intégrer autant que cela est possible à la vie quotidienne familiale. Il prend alors appui sur des situations et des objets de la vie de l’enfant.

Après avoir évalué précisément le potentiel visuel, l’équipe met en place un accompagnement pluridisciplinaire qui agit :

- en stimulant le potentiel sensoriel le plus tôt possible :

  • pour les enfants malvoyants : optimisation des capacités visuelles pendant leur phase de maturation, développement de la vision fonctionnelle et  ses connections avec les autres fonctions sensorielles, incitation à  la curiosité visuelle et au désir de voir
  • pour les enfants  non voyants : développement de l’ensemble du potentiel sensoriel pour une approche multisensorielle, développement de l’éveil à leur environnement et aide à la structuration de l’espace

- en mettant en place des pratiques éducatives adaptées :

  • développement de l’éveil sensori-moteur
  • lien entre toutes les personnes qui entourent l’enfant
  • développement des pré-requis à l’entrée dans les apprentissage de type scolaire

- en sensibilisant les parents et l’entourage proche du bébé :

  • lieu de rencontre parents/professionnels
  • conseil et sensibilisation des personnels des structures de petites enfance

- en accompagnant les parents :

  • écoute de leurs doutes, inquiétudes, questions et attentes
  • travail d’élaboration concernant les effets du handicap sur leur propre vie psychique et sur l’équilibre familial

Un partenariat original avec la crèche “Au plaisir des bambins”

Lorsque nous évoquons l’idée d’intégration en crèche, nous pensons à l’accueil d’un enfant handicapé au sein d’une crèche de droit public. Et si nous envisagions l’intégration d’une crèche de droit commun dans un établissement médico-social ? C’est-à-dire donner la possibilité aux enfants du quartier d’être accueillis dans les locaux d’une Institution très bien repérée au sein d’un secteur de la ville ?     

Vue extérieure de la crèche

Voilà un renversement de perspective porté par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. « Au plaisir des bambins » est une crèche de quartier, gérée par la Mutualité Française de la Haute-Garonne et intégrée dans les locaux de l’Institut. Cette crèche  peut être un lieu d’accueil pour des bébés déficients visuels

Cette expérience  permet de reproduire un système de coopération entre d’autres structures, multi accueil et/ou structure spécialisées. L’IJA s’enrichit des connaissances et du savoir-faire du personnel de la crèche. L’équipe de la crèche s’enrichit des apports du personnel de l’IJA qui, de par sa spécialisation en déficience visuelle et auprès de jeunes enfants indique quelles adaptations mettre en œuvre dans leurs pratiques auprès de bébés et d’enfants malvoyants ou non-voyants.

Film réalisé sur le partenariat entre la crèche “Au plaisir des Bambins” et l’Institut des Jeunes Aveugles :

 

Article de presse de l’Afim du 04 février 2011 “Au plaisir des Bambins

Un espace d’accueil pour les parents

L’«Espace Parents» localisée à proximité de l’espace «petite enfance» de l’Institut et de la crèche «Au plaisir des bambins» est un lieu d’échanges où on peut se détendre autour d’un café, consulter des revues et livres autour de la petite enfance et du handicap, trouver des réponses aux interrogations … Ce lieu favorise la rencontre entre parents et la rencontre parents/professionnels.

Cet espace propose également 3 fois par an des rencontres autour d’un thème choisi par les parents.

Les commentaires sont fermés.