de 6 à 12 ans

Accompagnement en milieu ordinaire

L’Institut assure un accompagnement en classe primaire dans le cadre du Service d’Aide à l’Autonomie et à l’Accompagnement en Intégration Scolaire (SAAAIS).

L’enfant fréquente l’école élémentaire la plus proche de son domicile, celle choisie par ses parents.

Un enseignant spécialisé se rend au minimum, une fois par semaine sur le lieu de scolarisation de l’élève. C’est l’occasion pour lui, de repérer les conséquences de la déficience visuelle en situation classe pour travailler avec l’élève dont il assure le suivi,  l’apprentissage des techniques spécifiques et, en lien avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire, la mise en place de stratégies de compensation. Il assure également le lien entre l’enseignant de la classe et le service de transcription et d’adaptation de documents pour fournir  à l’élève des supports pédagogiques adaptés.

Un enfant peint.Pour permettre aux élèves qui ne maîtrisent pas les techniques spécifiques et qui ont besoin de renforcer les bases d’apprentissage en tenant compte de leur déficience visuelle, de poursuivre une scolarité en milieu dit « ordinaire », nous proposons ½ à une journée de regroupement pluridisciplinaire (souvent le mercredi). C’est ainsi, en petits groupes qu’ils acquièrent les techniques spécifiques et une méthodologie de travail qui tienne compte de leur déficience visuelle.

 Ces temps sont aussi l’occasion de suivre une rééducation ou à un suivi thérapeutique.

Des temps de regroupements éducatifs sont organisés principalement  les mercredis après-midi. Ces temps sont un moyen pour des élèves déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire de rencontrer d’autres enfants qui vivent la même situation qu’eux.

Accueil à l’Institut pour les enfants avac handicaps associés

Pour des enfants dont l’accueil à temps complet à l’école primaire serait difficile,  l’Institut propose un accueil à temps  complet ou à temps partagé (Ecole / Institut) au sein de la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) ou sur la Section pour Enfants Déficients Visuels avec Handicaps Associés (SEDVHA).

Tableau avec des mains d'enfants peintesLes enfants peuvent être accueillis jusqu’à 10 ans sur le groupe des Galopins quels que soient les handicaps associés. C’est un lieu d’écoute contenant, centré sur l’éveil, la découverte de l’environnement, la stimulation sensorielle, l’apprentissage de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements, la stimulation de la communication et du langage et  la socialisation.

A partir de 11 ans, le groupe des Crocker’s s’adresse à des jeunes ayant un bon degré de communication et de relation aux autres, et ayant pu accéder à une autonomie au quotidien. En fonction des projets personnalisé, ces jeunes ont des temps de classes (en interne ou en classe annexée), des rééducations et des activités éducatives diverses.

Le groupe des Troubadours accueille lui des jeunes à partir de 11 ans présentant des difficultés importantes dans la relation et la communication et ayant besoin de l’accompagnement d’un adulte dans presque tous les temps de la vie quotidienne. Ce lieu se veut sécurisant et contenant. Les temps du quotidien  (repas, lever, soirée…) sont des espaces privilégiés d’apprentissages et de socialisation.

Les commentaires sont fermés.