de 3 à 6 ans

Accompagnement en milieu ordinaire

L’Institut assure un accompagnement en classe maternelle dans le cadre du Service d’Aide à l’Autonomie et à l’Accompagnement en Intégration Scolaire (SAAAIS).

L’enfant fréquente l’école maternelle la plus proche de son domicile, celle choisie par ses parents.

Un enseignant spécialisé se rend une fois par semaine sur le lieu de scolarisation de l’élève. C’est l’occasion de repérer les conséquences de la déficience visuelle en situation classe afin de travailler avec l’élève la mise en place de stratégies de compensation, de fournir des supports pédagogiques adaptés et d’apporter des conseils à l’équipe qui accueille l’élève.

Deux petites filles jouent avec de la vaisselle en plastique et du riz.Souvent, parce qu’ils sont jeunes et que, de fait, il convient d’asseoir les prérequis aux futurs apprentissages, ces enfants participent à un temps hebdomadaire (1/2 à 1 journée) de regroupement pluridisciplinaire à l’IJA.

Des temps pédagogiques à petit effectif sont assurés par des enseignants spécialisés pour élèves déficients visuels et permettent à ces enfants de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire par le développement de tous les sens et l’acquisition de techniques spécifiques qui tiennent compte de leur déficience visuelle.

Ces temps sont aussi l’occasion de suivre une rééducation, un suivi thérapeutique ou des activités éducatives avec d’autres enfants déficients visuels scolarisés en maternelle.

Accueil au sein de l’Institut

Un enfant joue des percussions lors d'un atelier musique.Pour des enfants dont l’accueil à temps complet à l’école maternelle serait difficile,  l’Institut propose un accueil à temps  complet ou à temps partagé (Ecole / Institut) au sein de la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) ou sur la Section pour Enfants Déficients Visuels avec Handicaps Associés (SEDVHA).

Pour les enfants présentant des handicaps associés, l’accueil est assuré au sein du groupe des « Galopins », qui accueille  des enfant à partir de 3  ans quels que soient les handicaps associés. C’est un lieu d’écoute contenant, centré sur l’éveil, la découverte de l’environnement, la stimulation sensorielle, l’apprentissage de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements, la stimulation de la communication et du langage et  la socialisation.

L’Institut assure un accompagnement global tant sur le plan pédagogique, que sur le plan éducatif, rééducatif et thérapeutique.

Les commentaires sont fermés.