Scolarisation
L’Institut assure un accompagnement dans le cadre du Service d’Aide à l’Autonomie et à l’Accompagnement en Intégration Scolaire (SAAAIS).
Les lycéens peuvent bénéficier d’une intégration totale ou partielle au Lycée Berthelot avec un accompagnement de proximité des jeunes en intégration par une Equipe Ressources de professionnels de l ’Institut rattachée à l’établissement scolaire.
Formation
Dans le cadre de la Section de Première Formation Professionnelle (SPFP), les jeunes qui sont en recherche d’orientation professionnelle et qui nécessitent une remise à niveau peuvent intégrer le Pôle Formation sur un dispositif d’adaptation et d’orientation, qui les aidera à acquérir les compétences nécessaires à leur entrée en formation.
Voir le détail du dispositif d’adaptation et d’orientation
Les jeunes de plus de 18 ans peuvent aussi intégrer les dispositifs de formations adultes, comme la préorientation ou le CRP Hors Les Murs.
Voir le détail des formations proposées par le CRP Hors Les Murs
Accueil à l’Institut pour des jeunes ayant des handicaps associés
Pour des jeunes dont l’accueil à temps complet dans un établissement scolaire serait difficile, l’Institut propose un accueil à temps complet ou à temps partagé au sein de la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) ou sur la Section pour Enfants Déficients Visuels avec Handicaps Associés (SEDVHA).
Le Groupe du Delta peut accueillir des jeunes jusqu’à 20 ans ayant un bon degré de communication et de relation aux autres et ayant pu accéder à une autonomie au quotidien. En fonction des projets personnalisé, ces jeunes ont des temps de classes (en interne ou en classe annexée), des rééducations et des activités éducatives diverses. L’accent est mis sur la question de la socialisation et la préparation à la sortie et à la vie de jeune adulte.
Le groupe des Troubadours s’adresse aux jeunes jusqu’à 20 ans présentant des difficultés importantes dans la relation et la communication et qui ont besoin de l’accompagnement d’un adulte dans presque tous les temps de la vie quotidienne. Ce lieu se veut sécurisant et contenant. Les temps du quotidien (repas, lever, soirée…) sont des espaces privilégiés d’apprentissages et de socialisation.
Activités pré-professionnelles ou de pré-orientation :
Un Service spécifique d’Insertion et d’Orientation (SIO) permet de travailler l’orientation vers des établissements pour adultes ou vers le secteur du travail protégé. Il utilise les moyens suivants :
- un atelier production
- des stages en institut médico-éducatifs, ESAT ou en établissements de type foyers de vie, foyer d’accueil médicalisé