de 12 à 16 ans

Accompagnement en milieu ordinaire

L’Institut assure un accompagnement dans le cadre du Service d’Aide à l’Autonomie et à l’Accompagnement en Intégration Scolaire (SAAAIS).

L’inscription de l’élève dans son collège de référence (celui le plus proche de son domicile ou choisi par sa famille) est envisageable si le collégien n’a pas de difficulté d’ordre cognitif, s’il maîtrise les techniques spécifiques inhérentes à sa déficience visuelle, si son autonomie correspond à son âge dans les actes de la vie quotidienne et s’il ne rencontre pas de grandes difficultés d’intégration sociale.

Un accompagnement pédagogique une à deux fois hebdomadaire (selon le projet personnalisé) a lieu sur le lieu de scolarisation pendant un temps d’étude.

Le suivi pédagogique est assuré par un enseignant spécialisé et se veut être transversal. Il est l’occasion pour l’élève déficient visuel de faire le point des difficultés rencontrées dans sa scolarité au niveau des apprentissages scolaires, de l’utilisation des supports adaptés, de l’emploi des techniques spécifiques, de la logistique et de son intégration sociale.

Pour les collégiens qui rencontrent, de par leur handicap, des difficultés d’apprentissage dans une matière donnée,  un temps de soutien en petit groupe, peut être proposé dans les locaux de Toulouse ou du service tarnais. Le soutien pédagogique est assuré par un enseignant spécialisé  de la matière concernée. Ce temps est un temps de remédiation pendant lequel l’enseignant fait appel à une pédagogie adaptée aux élèves déficients visuels.

Intégration individuelle dans le collège Anatole France à Toulouse avec l’accompagnement de l’équipe ressources

Collège Anatole France de ToulouseL’accompagnement de l’équipe ressources CESDV-IJA au sein du collège Anatole France s’adresse à des collégiens qui manquent d’autonomie au quotidien, ne maîtrisent pas les techniques spécifiques ou ont une lenteur d’acquisition, n’ont pas de soucis cognitifs importants et on le niveau scolaire requis(jusqu’à 2 ans de retard) et/ou ont subi une baisse importante d’acuité visuelle ou qui ont perdu la vue récemment

Ce dispositif leur permet une intégration individuelle avec un accompagnement de proximité pour qu’ils puissent acquérir l’autonomie (sur le plan scolaire et social) dont ils ont besoin.

L’accompagnement pédagogique a lieu sur le lieu ressources situé au sein du collège Anatole France  sur lequel, pendant des temps d’études ou d’aménagement d’emploi du temps, les élèves travaillent les techniques spécifiques (braille, utilisation outil informatique, prise de notes, lecture et analyse des dessins en relief, tracés en géométrie…).

Un enseignant spécialisé peut participer, suivant les besoins, à  des cours notamment lors de manipulation (SVT, Géométrie). Un Lien pédagogique au quotidien se fait entre les  équipes (collège Anatole et IJA).

Depuis ce lieu, des  rééducations  sont également assurées (locomotion et basse vision). De même, des  actions éducatives et socio-culturelle peuvent être proposées dans le cadre de projets concertés en lien avec la vie scolaire du collège.

Accueil à l’Institut pour les jeunes avec handicaps associés

Pour des enfants dont l’accueil à temps complet dans un établissement scolaire serait difficile,  l’Institut propose un accueil à temps  complet ou à temps partagé au sein de la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) ou sur la Section pour Enfants Déficients Visuels avec Handicaps Associés (SEDVHA).

Un jeune s'entraine à tenir debout sur un gros balon de cirque.Le Groupe des Crocker’s peut accueillir des jeunes jusqu’à 15 ans ayant un bon degré de communication et de relation aux autres et ayant pu accéder à une autonomie au quotidien. A partir de 15 ans, ils intégreront le groupe du Delta avec des modalités d’accompagnement similaires, mais l’accent sera mis sur la socialisation et la préparation à la sortie et à la vie de jeune adulte. En fonction des projets personnalisés, ces jeunes ont des temps de classes (en interne ou en classe annexée), des rééducations et des activités éducatives diverses.

Le groupe des Troubadours  s’adresse à des jeunes à partir de 11 ans présentant des difficultés importantes dans la relation et la communication et ayant besoin de l’accompagnement d’un adulte dans presque tous les temps de la vie quotidienne. Ce lieu se veut sécurisant et contenant. Les temps du quotidien  (repas, lever, soirée…) sont des espaces privilégiés d’apprentissages et de socialisation.

Les commentaires sont fermés.