Tous citoyens d’Europe : un premier bilan très positif !

L’Institut a accueilli cette année 10 jeunes déficients visuels Italiens. La construction de ce projet, vécu pleinement à chaque étape de son parcours, a permis aux jeunes de l’IJA de prendre des initiatives (élaboration du programme) et se sentir entièrement concernés par la démarche (correspondance régulière avec les jeunes Italiens).

Photo de groupe des jeunes de l'IJA et des jeunes italiens du projet "Tous citoyens d'Europe"

Un premier bilan très positif  ! :

– Confrontation des modes de prise en charge en institution et dans la société

– Promotion de l’idée de citoyenneté européenne, développement des solidarités et meilleure compréhension mutuelle entre des jeunes de pays différents avec des questions très présentes d’intégration, d’accessibilité, de vie quotidienne, de non discrimination, de respect de l’autre et d’égalité des chances.

Afin de les aider à créer des liens au delà de la langue et du handicap, les jeunes ont participé lors de ce premier  des activités dans l’établissement, la ville et ses environs.Le fil rouge de cette semaine était la réalisation d’une œuvre commune représentant l’Europe ainsi qu’un roman photo tactile retraçant la semaine passée ensemble…et quelle semaine inoubliable! Le projet est aujourd’hui d’aller chez eux afin de poursuivre l’échange.

Les commentaires sont fermés.