Accueil temporaire – Handicap rare

En cohérence avec les orientations du schéma national pour les handicaps rares, l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse  propose un service d’accueil temporaire. Ce service est reconnu par arrêté de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées en date du 4 décembre 2012.

Qu’est-ce qu’un accueil temporaire ?

Instauré par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 et précisé par le décret du 17 mars 2004, l’accueil temporaire permet d’accueillir des personnes en situation de handicap 90 jours par an sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. Les enfants et jeunes sont accueillis sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de leur département d’origine.

Qu’est-ce qu’un handicap dit rare ?

Le schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares  a fait l’objet d’un arrêté ministériel en date du 27 octobre 2009.  Ce schéma a été élaboré par la CNSA et a défini le handicap rare comme étant :

« …la conséquence d’une association rare et simultanée de déficits sensoriels, moteurs, cognitifs ou de troubles psychiques et sa prise en compte nécessite la mise en œuvre de protocoles particuliers qui ne sont pas la simple addition des techniques et moyens employés pour la prise en charge de  chacune des déficiences considérées ».

Notre service  concerne…

Des jeunes, en priorité des régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, de moins de 20 ans en situation de handicap rare et notamment ceux présentant : une cécité ou déficience visuelle profonde associée à :

  • une surdité (ou déficience auditive profonde)
  • des troubles sévères du comportement (TSC)
  • des troubles envahissants du développement (TED)
  • des TSC et des TED

Cet accueil temporaire vise à :

  • Offrir, pour les enfants et les jeunes des périodes de transition, des réponses à une interruption momentanée de prise en charge (notamment week-end et vacances), ou à une situation d’urgence.
  • Organiser, pour la famille et l’entourage, des périodes de repos ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels assurant habituellement l’accompagnement ou la prise en charge.
  • Répondre à un besoin d’évaluation, de bilan et de réadaptation  du projet de l’enfant.
  • Mettre en place un accompagnement à temps partiel, adapté au handicap rare, complémentaire au suivi existant en famille et/ou en établissement spécialisé, et/ou en scolarité.

Les lieux d’accueil

La première rencontre ainsi que la période d’observation auront lieu à Toulouse, à l’Institut des Jeunes Aveugles. Ensuite, selon le projet personnalisé et les objectifs de l’accueil, nos interventions pourront se dérouler :

  • à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse
  • sur le lieu habituel d’accueil de l’enfant (établissement et/ou service médicosocial ainsi qu’au domicile familial)
  • dans différents lieux déjà utilisés par notre établissement pour des week-end et vacances et notamment sur les 3 régions concernées par ce service d’accueil temporaire.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.