Lieux d’accueil

Toulouse (Haute-Garonne)

Plan d’accès à l’Institut

Vue de l'institut depuis la cour intérieureAu 37 rue Monplaisir, notre bâtisse du 19ème siècle est implantée sur un terrain de 4400 m2, dans un quartier résidentiel et calme, proche du centre ville. Son implantation permet de bénéficier des nombreuses ressources du quartier et de la ville: établissements scolaires, associations sportives, culturelles et de loisirs, groupe médical et paramédical, hôpitaux, commerces…

Sa situation favorise l’initiation aux techniques de locomotion et aux apprentissages de la vie urbaine. Un réseau de moyens de transports collectifs (bus, métro…) permet des déplacements autonomes.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation et modernisation globale en 2007 :

Vue d'une chambre d'enfant à l'internat rénovation complète de l’internat : chambres individuelles pour l’essentiel avec cabinets de toilette offrant des possibilités d’accueil à temps complet ou à temps partiel

 salles à manger et foyers pour chaque unité de vie

 salles d’activités, salle de classe et d’étude, salle de formation, ateliers…

 salle de transcription braille et adaptation de documents

 bureaux, cabinet médical, salle de rééducation

 création de jardins intérieurs et de terrasses

 remise à neuf de l’ensemble des installations et équipements techniques (électricité, plomberie, sécurité incendie…)

Appartements de la rue Mage à Toulouse

L’IJA met également à la disposition de quelques stagiaires adultes du Pôle Formation des appartements rue Mage à Toulouse.

Leur implantation au coeur du centre-ville permet de travailler le développement de l’autonomie des personnes accueillies avec l’aide du service éducatif qui assure des permanences sur place en soirée.

Albi (Tarn)

Une salle de l'antenne d'Albi avec un canapé, un pouf, une étagère

 

Les services de proximité SAFEP et SAAAIS, sont installés dans des locaux sur le site de la Fondation Bon Sauveur d’Albi. Cette location, située au centre ville d’Albi, facile d’accès, permet un accueil des familles et des enfants suivis pour des regroupements éducatifs, pédagogiques et des rééducations.

 

Les commentaires sont fermés.