Italia…Ti amo, ti…

Qui n’a jamais rêvé de vivre une « Dolce Vita » à l’Italienne ? C’est chose faite pour 10 jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse encadrés par 4 éducateurs spécialisés qui se sont rendus à l’Institut Garibaldi de Reggio Emilia (près de Bologne) du 03 au 10 mai. Ce projet s’inscrivait dans la poursuite des échanges européens initiés par l’IJA l’année dernière en partenariat avec Jeunesse et Sport (Projet Jeunesse en Action).

Accueilli très chaleureusement, le groupe a participé à de nombreux ateliers pédagogiques permettant de confronter les pratiques d’accompagnement de la déficience visuelle : en Italie, les élèves font partie intégrante du système scolaire dès leur plus jeune âge. Luca, 15 ans, explique : « le mot intégration n’est jamais prononcé car les élèves sont naturellement confrontés à des personnes ayant tout type de handicap, donc il n’y a jamais de moquerie». La semaine a également été rythmée par des visites d’écoles et la découverte de nouveaux outils pédagogiques : tableau tactile lumineux interactif, jeux mathématiques…. Enfin, les jeunes ont pu se distraire lors de sorties bowling et escalade : Giacomo, le “Zidane” du bowling et Alessandra, grimpeuse championne d’Italie Handisport, ont particulièrement impressionné le groupe ! Enfin, le côté culinaire du séjour a été fort apprécié : pasta, parmesan, charcuterie et  glaces onctueuses !

Enchantés par ce séjour, les deux instituts se sont d’ores et déjà donné rendez vous l’année prochaine en souhaitant à cette histoire de se poursuivre car plus que jamais «A della de la vista…Ancora cittadini d’Europa».

Les commentaires sont fermés.