Cherchons Pour Voir

Logo Cherchons pour voirNotre plateforme de recherche « Cherchons pour voir » conçoit et développe de nouvelles technologies d’assistance pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

Table accessimapPlateforme innovante et unique en France, « Cherchons pour voir » est le fruit de la coopération de deux structures aux activités initialement distinctes :

l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, fondation reconnue d’utilité publique qui accueille et accompagne les personnes déficientes visuelles

l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (sous tutelle du CNRS et des Universités de Toulouse)

Notre activité s’inscrit dans le domaine général des technologies pour la santé. Nous utilisons la science et plus particulièrement les technologies d’assistance pour compenser le déficit de la vision et mieux vivre au quotidien. L’une de nos particularités est d’impliquer les usagers finaux dans le processus de recherche. Les non et mal voyants sont intégrés à la réflexion, à la réalisation et à l’évaluation des technologies développées.

FNotre recherche, multidisciplinaire et collaborative, se focalise sur les problématiques de l’accessibilité :

à l’environnement : orientation et mobilité, accès aux bâtiments et aux transports, description de scène, localisation et identification de personnes et d’objets, etc.

à l’information, notamment numérique : en effet, par essence, l’information numérique (documents, cartes, dessins, graphiques, etc) est souvent représentée visuellement avec de multiples informations diverses. Il est donc nécessaire de la rendre accessible avec des technologies adaptées à la déficience visuelle.

aux nouvelles technologies : les écrans tactiles envahissent notre quotidien (téléphones, tablettes, mais aussi électroménager). L’absence de repère en relief sur ces nouveaux outils (les boutons) génère de nouveaux problèmes d’accessibilité. Afin de ne pas aggraver l’exclusion des personnes déficientes visuelles, il est important de rendre ces nouvelles technologies également accessibles aux personnes déficientes visuelles.

à l’éducation et formation : en proposant de nouveaux supports pédagogiques qui intègrent des outils technologiques adaptés dans l’enseignement.

à la culture et aux loisirs : en proposant des applications et des jeux accessibles.

La démarche portée par notre plateforme repose sur l’idée que l’autonomie des personnes déficientes visuelles peut être améliorée grâce aux/à des nouvelles technologies d’assistance qui permettent de compenser le déficit de la vision.

D

Nos valeurs : solidarité, humanisme et progrès.

Plus d’informations sur www.cherchonspourvoir.org

Suivez nous sur Facebook et Twitter !

Les commentaires sont fermés.